La Fédération Claude Lalanne

La Fédération Claude Lalanne est une structure de recherche transdisciplinaire d'Université Côté d'Azur sur les rayonnements ionisants et leurs applications en radiothérapie.

Elle a été crée à Université Côte d'Azur (UCA) en décembre 2017.

Elle regroupe, autour du Centre Antoine Lacassagne (CAL, Réseau UNICANCER), centre de lutte contre le cancer de Nice, les laboratoires de recherche académiques d'UCA en médecine, biologie et sciences du vivant, physique, chimie, mathématiques et traitement de l'information ainsi que le CHU de Nice. Elle vise à créer de nouvelles synergies entre les différentes expertises disciplinaires présentes à UCA et à la structurer dans des projets transversaux au service de la recherche en radiothérapie.

logo_antoine_lacassagneORIGINAL.png

Les unités de recherche partenaires de la fédération sont : l'Institut de Recherche sur le Cancer et le vieillissement (IRCAN), le laboratoire Transporteurs et Imagerie en Radiothérapie et Oncologie (TIRO), l'Unité de Pharmacogénétique et de Radiogénétique des Cancers (UPRC), l'Institut de Physique de Nice (INPHYNI), le centre de Recherche sur l'Hétéroépitaxie et ses applications (CRHEA), l'Institut de Chimie de Nice (ICN), le Laboratoire de mathématiques Jean-Alexandre Dieudonné (JAD), l'INRIA Sophia Antipolis Méditerranée, l'Institut de Biologie de Valrose (IBV), l'Observatoire de la Côte d'Azur (OCA), le Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU) et le Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco (CHPG).

Les projets de recherche soutenus s'articulent selon 5 axes structurants (voir ci-dessous). Chacun de ces axes est animé par un binôme formé d'un médecin ou physicien médical du CAL et d'un chercheur ou enseignant chercheur d'une unité de recherche partenaire.

1 -   Détecteurs et accélérateurs : Joël Hérault (CAL) et Wilfried Blanc (INPHYNI)

2 -   Imagerie et Positionnement : Pierre-Yves Bondiau (CAL) et Nicholas Ayache (INRIA)

3 -   Calcul de la dose : Marie Vidal (CAL) et Franck Mady (INPHYNI)

4 -   Interactions des rayonnements avec le vivant : Jérôme Doyen (CAL) et Béatrice Cambien (TIRO)

5 -   Recherche clinique et modélisation en radiothérapie : Jean-Michel Hannoun-Levi (CAL) et Thierry Goudon (JAD)

e
Personnes connectées : 1